Bonjour à tous,
Le blog histoire-géo du lycée Marcel Sembat migre vers un autre site...
Voici le lien
Rendez-vous vite chez Marcel...
Vos profs préférés.
MHDS & GJ
Pour nos élèves, ceux du lycée Marcel Sembat de Sotteville (76), les autres aussi bien sûr, les curieux ou ceux qui passent par "hasard" ... (à côté,les deux auteurs sur le terrain en pleine réflexion devant les élèves.... 2007,Lille)



-Dans le même temps, la gamme des produits évolue : on passe du Giandujot à la Supercrema (1951), identique, mais plus crémeux, on invente le Mon Chéri... Et surtout, l'avénement du marketing bien compris fait le réel succès. Il fallait séduire toute l'Europe avec un nom intelligible par tous dans toutes les langues et un design résolument moderne. En 1964 naquit le Nutella (en police Helvetica medium normalement), référence aux noisettes (nuts), avec sa célèbre étiquette montrant une tartine sur un pot ou des verres réutilisables ! En France, la Tartinoise (aux consonnances bien gauloises !!) devient Nutella en 1965 après une circulaire envoyée de Ferrero Italie à ses filiales. L'usine française est implantée à Villers-Ecalles (pays de Caux) et le siège Ferrero France à Mont-Saint-Aignan (chez nous, quoi !!).

Mmmhhhhh ....
Bonnes révisions à tous !!!
Sources :
Padovani Gigi, Nutella, uno mito italiano, Milano, 2004
Bon courage à tous pour les ultimes révisions du mois de juin.
"ça sent l'été", oui, mais avant d'en profiter, il faut s'y coller !!!
De l'intérêt des rues encore pavées...




(dessin de Chappatte)Toujours sur le sujet des migrations en Europe, 2 cartes issues de la Documentation photographique:





Ci-dessus, la une de L'Echo d'Alger, le 7 novembre 1954, quelques jours après la Toussaint rouge. François Mitterrand, alors ministre de l'Intérieur de la IV°République, déclare "L'Algérie, c'est la France". Le gouvernement annonce l'envoi de troupes pour "nettoyer" le territoire algérien (au karcher ??? oups, l'anachronisme m'a échappé...). C'est le début d'un conflit terrible. 
(Image Wikipedia)
Mais, à la suite d'une interpellation par un collègue, il y a mieux ! J'ai enfin découvert pourquoi le père Noël a un grand manteau rouge !