jeudi 1 octobre 2009
Big Brother is not watching you
Bonjour à tous,
Le blog histoire-géo du lycée Marcel Sembat migre vers un autre site...
Voici le lien
Rendez-vous vite chez Marcel...
Vos profs préférés.
MHDS & GJ
jeudi 11 juin 2009
Voilà, c'est fini (ou presque)
C'est aussi l'heure des "au revoir", "bonnes vacances", "ah, c'était le dernier cours au fait"...
Je profite donc une dernière fois de cet espace de libre expression pour dire au revoir à tous, et en particulier aux élèves de Terminale: les TS2 que j'ai "supportés" (à moins que ce ne soit le contraire...) cette année et même pour certains/certaines depuis 2 ans, et les élèves des autres Terminales aussi. Car, si tout va bien, ceux là poursuivront leur chemin en dehors des murs de "chez Marcel" en septembre prochain !
Bon courage à vous pour affronter les épreuves imminentes.
A bientôt, au moins pour les résultats.
Découvrez Jean-Louis Aubert!
jeudi 4 juin 2009
Bientôt votre tour !
Voici donc les sujets tombés en Amérique du Nord.
Petits commentaires à chaud pour les deux sections :
- en géo, sujet majeur, rien de surprenant : des sujets assez classiques
- en histoire, les textes et les questions ne sont pas évidentes et le risque de paraphrase est grand !!
Pour les TES, allez ici
Pour les TS, c'est là
Bon courage à tous pour les révisions.
vendredi 29 mai 2009
Nutella, pur objet de désir...
La lecture d'un blog de l'une d'entre vous et ma pratique personnelle m'ont donné l'idée de développer un exemple plaisant pour aider vos révisions intenses à la fois objet historique et géographique...
Partons de cette image :
Sachez que de doux-dingues ont créé il y a 3 ans une journée mondiale du Nutella qui a lieu les 5 février uniquement pour célébrer leur addiction à cette pâte à tartiner... Comment donc une simple recette est-elle devenue un mythe planétaire ?
(Je vais la faire à la Jacono : en quoi le Nutella est-il devenu une marque renommée, symbole de la mondialisation ?)
Pietro Ferrero était pâtissier et trouva une recette qui donna naissance au Giandujot, sorte de pain sucré de chocolat aux noisettes. Nous sommes en Italie (évidemment !!) à Alba dans le Piémont en 1945. Associé à son frère Giovanni, ils créent une usine avec des terres achetées en 1944 (il faudrait sans doute rechercher les éventuels liens avec le fascisme....), dans laquelle la production va être modernisée (apparition du tracteur et plantations modernes de noisetiers aux dépens du blé) et ils vont vendre ce produit dans une Italie qui veut reconstruire, oublier le fascisme du Duce et s'affranchir des pénuries de guerre en fabriquant un produit beaucoup moins cher que le vrai chocolat (600 lires le kilo pour le Giandujot, 3000 lires pour le chocolat).
Ensuite, les années 1950, marquant le départ des 30 Glorieuses, ont permis le développement de l'entreprise avec des salariés prioritairement de la région avec des lignes de bus gratuites. La région d'Alba est passée de l'agricole à l'industriel en douceur.
On comprend bien que le contexte des 30 Glorieuses et la volonté de consommation de masse est pour beaucoup dans le succès de la marque...
-Puis, l'idée fut de conquérir l'Europe du Nord, traditionnellement plus consommatrice de chocolat en commençant par l'Allemagne. La décision fut prise par Michele Ferrero, le fils de Pietro, en 1956. 1957, le traité de Rome et la création de la CEE firent le reste...
Progressivement l'entreprise d'Alba devient une FTN qui implante des filiales un peu partout en Europe anticipant l'évolution européenne : Ferrero Polska (Pologne, usine de production à 60 km de Varsovie) en 1992 avec l'ouverture à l'est de l'UE, puis dans le monde Ferrero USA avec implantation d'une usine dans le New Jersey, conquête de l'Australie...
-Dans le même temps, la gamme des produits évolue : on passe du Giandujot à la Supercrema (1951), identique, mais plus crémeux, on invente le Mon Chéri... Et surtout, l'avénement du marketing bien compris fait le réel succès. Il fallait séduire toute l'Europe avec un nom intelligible par tous dans toutes les langues et un design résolument moderne. En 1964 naquit le Nutella (en police Helvetica medium normalement), référence aux noisettes (nuts), avec sa célèbre étiquette montrant une tartine sur un pot ou des verres réutilisables ! En France, la Tartinoise (aux consonnances bien gauloises !!) devient Nutella en 1965 après une circulaire envoyée de Ferrero Italie à ses filiales. L'usine française est implantée à Villers-Ecalles (pays de Caux) et le siège Ferrero France à Mont-Saint-Aignan (chez nous, quoi !!).
-L'entreprise s'est ensuite diversifiée avec la création d'autres lignes de produits : Kinder (années 1970) pour les enfants sur la manne publicitaire que représente le besoin de lait, ou encore les fameux Kinder surprise, avec là encore un packaging révolutionnaire (qui ne connaît pas les petits oeufs jaunes en plastique ??), Rocher (1982), Kinder pingui, etc.
Nutella est donc un produit symbole montrant à la fois la réalité de la société de la consommation et celle de la mondialisation, avec cette petite touche d'envie et de bravade des interdits (et oui, ce sentiment de culpabilité au bout de la 10ème cuillère enveloppée dans une bouche résolument goulue...)
Mmmhhhhh ....
Bonnes révisions à tous !!!
Sources :
Padovani Gigi, Nutella, uno mito italiano, Milano, 2004
jeudi 28 mai 2009
La Méditerranée, dernier chapitre de géo de l'année.
Bon courage à tous pour les ultimes révisions du mois de juin.
"ça sent l'été", oui, mais avant d'en profiter, il faut s'y coller !!!
mercredi 20 mai 2009
Plongez dans mai 1968 !!
(vous noterez au passage que la majorité n'est pas encore à 18 ans)
Pour mieux comprendre la révolte de la jeunesse de mai 1968, je vous conseille ce site relatif à une exposition qui a eu lieu à la BnF (bibliothèque nationale de France) en 2008 pour les 40 ans de cet épisode mouvementé. En particulier, consultez l'onglet en image avec toute l'icono. Mais la partie "l'exposition" est intéressante car elle replace les documents dans leur contexte avec un court commentaire.
mardi 12 mai 2009
Quelques effets de la crise...
Chiffre d'affaires en recul de 22% et plus globalement recul des exportations de véhicules japonais de 17%.
Mais signe important de la capacité en Recherche/Développement du Japon, Toyota prévoit la création de 18 modèles plus respectueux de l'environnement pour 2010. (notamment motorisation hybride).
Ou comment résoudre la crise en tablant sur la technologie...
Pays du Sud : Le Brésil ensuite.
En avril 2009, la Chine est devenue le 1er partenaire commercial du Brésil (1er pays d'importation pour le Brésil et 1er pays pour ses débouchés extérieurs), devançant les Etats-Unis. C'est donc un changement historique dans la structure commerciale du Brésil !!
Cela montre la puissance commerciale de l'Asie orientale, Chine en tête. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Cela n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le Brésil.
La structure du commerce brésilien vers la Chine est en effet inégale : le Brésil exporte des produits de base (notamment agricoles dans le cadre des biocarburants) alors qu'il importe plutôt des produits manufacturés. Cela crée donc de nouvelles dépendances. Traditionnellement, les Etats-Unis importaient des produits manufacturés depuis le Brésil, mais la crise a contracté le marché américain.
Ou comment la crise remet au jour le mal développement brésilien...
lundi 11 mai 2009
Déclarations des droits
Les points chauds en Asie Orientale
Tout d'abord, une animation du journal Le Monde sur les points de tension en Asie Orientale.
Puis, des archives de l'émission Le dessous des cartes sur la piraterie moderne.
La première guerre mondiale en cartes animées
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article5117
samedi 2 mai 2009
Dernière ligne droite
L'Asie Orientale en croquis
- un exercice pas à pas en diaporama (powerpoint) très bien conçu
- un autre sur le même principe
- un croquis et sa légende en couleur en format pdf
Y a plus qu'à ...
La mégalopole japonaise
lundi 6 avril 2009
Envie d'un dîner aux chandelles?
"10 bougies sont allumées dans votre salle à manger. Un courant d'air vient éteindre deux d'entre elles. Plus tard, vous vous rendez compte qu'une bougie supplémentaire s'est éteinte. Vous fermez la fenêtre afin de vous assurer qu'aucune autre bougie ne s'éteindra. En supposant que le vent ne vous perturbera plus, combien de bougies va-t-il vous rester?"
vendredi 27 mars 2009
J'ai surveillé 1 heure du bac blanc de philo en Term ES
"Je viens d'arriver dans la salle. Cela fait une heure qu'ils travaillent... Cela ne se voit pas. Immédiatement, je circule dans les rangs. Fabien en a déjà marre que je bouge et tourne. Tant mieux, je continue...
Une blague Carambar circule. Visiblement elle fait rire. Je la lis : elle est archi-nulle. Mais Hakan dit "le Turc" a visiblement du mal à la comprendre...
Rachid commence à destabiliser la classe : il veut manger ! La déconcentration guette. Pendant ce temps, Morgane ne fournit absolument aucun travail et fait des petits dessins. Je lui laisse encore 3 secondes pour se mettre au boulot. L'une des Brushing girls du voyage à Lille de l'an dernier fait tomber son portable fort peu discrètement. Je suis à deux doigts de me relever, mais finalement j'ai la flemme. Tatiana vient de finir sa copie : il est 9h37...
Jean Claude, Flora et Morgane s'échangent des rires. Morgane essaierait-elle d'obtenir le plan de Flora ??
Tatiana est désormais affalée contre le mur, elle s'ennuie et cherche à discuter avec Linda, totalement endormie.
Comme d'habitude, effaceurs, typex circulent, donnent prétexte à rires et chuchotements.
Rachid recommence... Il va morfler à mon prochain cours...
Je remarque que certains ont des substances bizarres dans leur bouteille. Pour Fabien, c'est vert : Get 27 ? Une boisson de fille lui va bien. Pour Jean-Claude, la substance est plutôt grise. Connaissant son affection pour Cuba, je penche pour un mauvais rhum-citron. Bon bien sûr, je plaisante, je n'aurai évidemment pas autorisé de telles substances.
Flora fait comme mes enfants : une p'tite Pom'pote et, hop, ça repart...
Ah, Nora se réveille : elle utilise un vocable bien mis en valeur de nos jours. Il manque cependant le "Pov con".
Tatiana et Linda continuent leur endormissement léthargique ponctué de rires somnambulesques. Tiens, voilà maintenant que Tatiana veut me rendre sa copie pour faire autre chose... Il est 9h50. Veut-elle travailler l'hist-géo ?? Suspens... Et oui ! Elle a en effet sorti le cours sur l'Asie orientale après que je lui ai pris sa copie.
"Le Turc" cherche un blanco, mais personne ne veur l'aider. Y aurait-il un ostracisme parmi les TES ? Quant à Morgane, elle vient de prendre le blanco de Flora : a-t-elle fait une erreur de coloriage ?
Un des élèves de TES2, batteur de son état je crois, porte des Stan Smith... ça me fait marrer. Me voilà revenu 25 ans en arrière. Ah l'originalité...
Regards tendres de Rachid vers Nora... Serait-il amoureux ? Il va peut être lui parler du mur de Berlin (celle-là ne peut être comprise que par les TES1...). [ne pas oublier de dire à Nora, un jour, que l'on mâche la bouche fermée] Erreur !!! Je viens de choper Rachid en train de montrer son brouillon à Nora. En fait, comme d'habitude, Rachid est en train de négocier quelquechose. On ne se refait pas. Et visiblement il ne descendra pas en-dessous de 20 euros. J'ai la preuve car j'ai confisqué le brouillon incriminé.
Devant moi, la "BD-T-shirt-girl" tente de faire son devoir avec son voisin. Je dois mettre fin à cette ébauche de travail collaboratif...
Fabien vient de prendre de son liquide vert. Visiblement, même la menthe à l'eau, c'est un peu fort pour lui.
Charlotte a son air habituel de Caliméro machouilleur. En fait, elle a terminé son devoir. Comme pour Tatiana, je récupère sa copie sachant très bien qu'elle ne bossera plus de toute façon, et lui dit qu'elle peut réviser autre chose. Comme par hasard, ce sera hist-géo.
Las, je m'en vais, il est 10h10, j'aurai tout fait pour que les élèves travaillent et se concentrent et je n'ai corrigé que 3 copies."
samedi 21 mars 2009
Révisons pour le bac blanc !
Pour vérifier l'état de vos connaissances en vous amusant avant le bac blanc, quelques quizz réalisés par un prof d'HG : En géo, l'un sur la mondialisation, un autre sur les Etats-Unis. En histoire, un sur la guerre froide , un autre sur le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale, ou encore, sur la colonisation et la décolonisation.
Pour réviser les localisations des Etats, le jeu des cartes sur ce site: http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/BMEncyclopedie/BMQuizCartes.jsp
Côté Histoire, des chronologies interactives concernant le chapitre sur les relations internationales et celui sur la décolonisation et l'émergence du tiers-monde sur le blog très complet d'un collègue de Remiremont (pour ceux qui ont du mal en géo, c'est dans les Vosges. Et si vous ne savez pas où sont les Vosges, là, on ne peut plus rien pour vous...).
Voilà. Et que ceci ne vous dispense pas de vous entrainer aux méthodes de la composition, de l'étude d'un ensemble documentaire, de l'explication d'un document et du croquis... ni de vous interroger sur des sujets et des plans possibles en fonction des chapitres étudiés.
Bon courage pour la semaine à venir!!!
Les flux migratoires en Europe
Le détroit de Gibraltar est un lieu de passage très fréquenté, notamment pour les migrants africains attirés par l'"eldorado" européen. Vous avez l'occasion ICI de voir un reportage consacré à cet "étroit détroit" diffusé récemment sur arte (attention, ce n'est possible que jusqu'au 25 mars!).
Toujours sur le sujet des migrations en Europe, 2 cartes issues de la Documentation photographique:
La Renaissance
Ci-dessus, Les Epoux Arnolfini (1434) de Jan van Eyck, peintre flamand de la Renaissance.
mardi 10 mars 2009
Les perles du contrôle commun de février 2009
A propos de Yalta : (…) l'URSS avec la présence de Staline, les Etats-Unis avec Truman et l'Angleterre avec Roosevelt." Juste une petite erreur de rien du tout : Roosevelt est bien vivant certes à Yalta, mais c'est encore le président des EU, quant à Truman, il est encore Vice-président du même pays... Pauvre Churchill, oublié...
"Quelle est la situation du monde à la fin de la 2GM ? Est-ce que le monde pourra revivre ?" Ben oui, c'est vrai : on se demande bien tiens...
[NDLA : Comme quoi cette problématique (que vous êtes nombreux à avoir suivie) est beaucoup trop vague et creuse, d'où la nécessité de commencer par en quoi pour vous obliger à poser une vraie question...]
Je laisse la place à MHDS.
GJ
En effet, j'ai dû avoir un "meilleur" cru (ou alors, j'ai plus d'humour?)...
"L'ONU a pour but la dénazification: elle a mis en prison à Auschwitz une vingtaine de membres responsables de la guerre". Punir les responsables nazis en les enfermant dans un camp de la mort, seule l'ONU pouvait y penser! Oeil pour oeil, dent pour dent...
"Les victimes juives étaient déportées puis tuées: 150 millions de morts. Il y a aussi eu des victimes directes en Chine lors des attentats à la bombe qui touchent Hiroshima et font 70 millions de victimes puis Nagasaki qui fit 40 millions de victimes" Un vrai collier de perles en si peu de mots... Ou quand on est fâché à la fois avec la géographie: la Chine n'est pas le Japon! et avec les maths: on estime à 6 millions les victimes juives des camps d'extermination; pour Hiroshima et Nagasaki, il faut convertir les millions en milliers, ça fait une légère différence...
"Les USA envoient en 1969 le premier homme sur la lune, c'est un petit pas pour l'humanité et un grand pas pour l'homme" Euh, c'est pas l'inverse?
"En 1945, alors que les pays européens sont affaiblis et qu'ils essaient de s'en sortir, les pays colonisés pensent plutôt à en profiter et ne pensent qu'à une seule chose: l'indépendance. " Et un peu plus loin, de nouveau : "Alors qu'en Europe, on pense à se reconstruire, ailleurs dans le monde, de l'autre côté du continent, la pensée des gens est ailleurs: la richesse, l'indépendance et la liberté." Ah, quel égoïsme, quelle ingratitude! Voici comment l'Europe est remerciée de plus d'un siècle d'exploitation coloniale!
"La décolonisation s'est donc effectuée au fur et à mesure du temps" Ah? c'est possible d'échapper au temps qui passe? En tout cas, c'est sûrement possible (et fortement conseillé) d'être plus précis...
"L'Angleterre a colonisé quelques pays en Afrique qui partent du nord jusqu'au Sud de l' Afrique" Là encore, la précision n'est pas votre fort.
"Nasser, dirigeant de la nation africaine" Carrément! L'Egypte aurait suffi.
"Lors de la guerre d'Indochine, la France envoya un compte-agent" con-thym-gens? qu'on tint Jean? contingent? Parfois, il faut lire vos copies à voix haute pour vous comprendre...
"les populations espèrent que ce soit la der des der, jusqu'ici, leur espérance est comblée" Bien sûr, nous vivons dans un monde de paix et d'harmonie depuis 1945, c'est évident...
"En 1957, l'URSS envoie le premier homme sur l'espace. En 1961, le premier homme sur l'espace, Gagarine." Je m'y perds là... Le 1er premier homme, c'était qui alors? Spoutnik?
"Les Etats-Unis et l'URSS tirent leur épingle du jeu, leurs aides ont été de grand secours mais malheureusement un bien ne va jamais sans un mal." Et plus loin : " 2 pays ont en quelque sorte gagné cette guerre, l'URSS et les Etats-Unis. Mais comme le dit le dicton, il faut se méfier de l'eau qui dort" Ou comment remplir sa copie quand on n'a pas d'arguments mais qu'on connait quelques dictons...
Voilà pour cette fois... en espérant moi aussi que vous ferez mieux au prochain bac blanc qui approche, et donc que nous n'aurons pas de bêtisier à rédiger... A vous de jouer !
MHDS
dimanche 22 février 2009
Le "Soft Power" ?
mercredi 18 février 2009
S'amuser avec Leonardo !
samedi 7 février 2009
Alimentation dans le monde
vendredi 30 janvier 2009
Et vous vous faisiez quoi ?
Par ailleurs, parcourez le reste du site, les images sont franchement très chouettes. http://www.boston.com/bigpicture/
Merci à Anthony Lozach pour l'info !
samedi 24 janvier 2009
L'émergence du Tiers-monde
La guerre d'Algérie
jeudi 22 janvier 2009
Obamania !
Yes I can !!!
Et oui, je peux vous montrer ce qui s'est passé le jour de l'investiture grâce à un collègue qui a fait le boulot (Jean Marc Kiener, collègue d'Annecy). Comme cela, je n'ai pas à le refaire. Grand merci à lui !!!
Il suffit donc d'aller ICI et d'avoir au préalable téléchargé Google Earth sur vos machines. Au passage, vous verrez une photo 3/4 d'heure avant la cérémonie. Les tâches qui apparaissent sur le Mall sont des personnes... Zoomez donc.
Et vous pouvez aussi aller sur ce blog both useful and funny tenu par une de nos collègues d'anglais de Sembat, pour approfondir les liens entre Obama et Luther King.
Le Paris de la Belle Epoque
lundi 19 janvier 2009
Décolonisations
mardi 6 janvier 2009
Les expositions coloniales
La plus importante a lieu à Paris en 1931: retrouvez des photos d'époque ICI, sur le site Cliophoto.
Colonisation et exploitation
Quelques infos sur la construction du chemin de fer au Congo (en photo: les mauvais traitements infligés aux travailleurs) http://www.afrik.com/article10151.html
Et sur le code de l'indigénat.
dimanche 4 janvier 2009
Et vive Coca Cola pour cette nouvelle année !!!
"Le Père Noël, pour optimiser son temps de transport et ses coûts, devrait déménager au... Kirghizistan !!! Un souci pour la localisation ? Alors allez ICI. Pourquoi le Père Noël doit-il bouger ?? Consultez ce blog !!! Désolé, voici donc un flux que j'avais oublié de mentionner dans mon cours..."
Mais, à la suite d'une interpellation par un collègue, il y a mieux ! J'ai enfin découvert pourquoi le père Noël a un grand manteau rouge !
Je cite pour les puristes : "Most people can agree on what Santa Claus looks like -- jolly, with a red suit and a white beard. But he did not always look that way, and Coca-Cola advertising actually helped shape this modern-day of Santa."
Je traduis pour les handicapés de l'anglais : " La plupart des gens se mettent d'accord sur l'apparence du Père Noël : jovial avec un manteau rouge et une barbe blanche. Mais il n'a pas toujours ressemblé à cela, et les publicités Coca-Cola ont en fait aidé à façonner cette image moderne et actuelle du Père Noël."
Ou comment une FTN s'auto-approprie un symbole mondial, lié de plus à la jeunesse... C'est encore de la mondialisation culturelle, mais à l'envers. Le père Noël est connu dans le monde entier et Coca récupère son image... Plus de "détails", ICI, mais in english...
On vit décidément dans un monde merveilleux, non ?
Je vous souhaite à tous une bonne année, toute en rouge, et pleine d'illusions !!!