dimanche 4 janvier 2009

Et vive Coca Cola pour cette nouvelle année !!!

L'an dernier déjà, je vous annonçais cette bien triste nouvelle : le père Noël était obligé de se délocaliser pour cause de réduction des coûts... Voici le message pour rappel...

"Le Père Noël, pour optimiser son temps de transport et ses coûts, devrait déménager au... Kirghizistan !!! Un souci pour la localisation ? Alors allez ICI. Pourquoi le Père Noël doit-il bouger ?? Consultez ce blog !!! Désolé, voici donc un flux que j'avais oublié de mentionner dans mon cours..."

Mais, à la suite d'une interpellation par un collègue, il y a mieux ! J'ai enfin découvert pourquoi le père Noël a un grand manteau rouge !

Je cite pour les puristes : "Most people can agree on what Santa Claus looks like -- jolly, with a red suit and a white beard. But he did not always look that way, and Coca-Cola advertising actually helped shape this modern-day of Santa."

Je traduis pour les handicapés de l'anglais : " La plupart des gens se mettent d'accord sur l'apparence du Père Noël : jovial avec un manteau rouge et une barbe blanche. Mais il n'a pas toujours ressemblé à cela, et les publicités Coca-Cola ont en fait aidé à façonner cette image moderne et actuelle du Père Noël."

Ou comment une FTN s'auto-approprie un symbole mondial, lié de plus à la jeunesse... C'est encore de la mondialisation culturelle, mais à l'envers. Le père Noël est connu dans le monde entier et Coca récupère son image... Plus de "détails", ICI, mais in english...
On vit décidément dans un monde merveilleux, non ?

Je vous souhaite à tous une bonne année, toute en rouge, et pleine d'illusions !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En même temps un père nöel vert, comme il l'était à la base, ça urait fait leprechaune( désolé pour l'othographe) !

Unknown a dit…

euh... désolé, mais je ne comprends pas bien là...

Anonyme a dit…

Un leprechaune c'est un petit lutin vert qui fait partie des mythes irlandais ! Vous regardez jamais les géialissimes téléfilms de Noël qui passent sur M6 ? xD

Unknown a dit…

Ah je dois avouer mon inculture... Mais maintenant je connais les Leprechauns (c'est la bonne orthographe). Je connaissais ces petits lutins verts, dorénavant je connais même leur nom !!!! Donc M6, un grand moment de culture !!