samedi 24 janvier 2009

La guerre d'Algérie

Ci-dessus, la une de L'Echo d'Alger, le 7 novembre 1954, quelques jours après la Toussaint rouge. François Mitterrand, alors ministre de l'Intérieur de la IV°République, déclare "L'Algérie, c'est la France". Le gouvernement annonce l'envoi de troupes pour "nettoyer" le territoire algérien (au karcher ??? oups, l'anachronisme m'a échappé...). C'est le début d'un conflit terrible.

Afin d'apporter quelques compléments à votre cours sur la Guerre d'Algérie (1954-1962), vous pouvez:

- voir une photo de la 1ère Conférence d'Evian en 1961, qui échoue principalement sur le problème du Sahara riche en pétrole que De Gaulle ne veut pas laisser à la souveraineté algérienne.

- lire la chronologie précise des évènements de ce conflit qui dure de 1954 à 1962.

- écouter le message du gouvernement annonçant la signature des Accords d'Evian de mars 1962.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alala...cette belle Algérie que nous,francais,avons perdu,un vrai scandale!!!Bon,on peut se consoler en se disant qu'à cette période,nous avons fait preuve d'une imagination débordante en matière de torture(la gégène,etc.),
un âge d'or pour tout les sadiques réfrénés...Chose étrange,quand un grand pays(comme la France ou les Etats Unis...) torture une population,on ne parle pas de violation des droits de l'homme mais d'"accidents" ou même d'"évènements gênants"(C'est le p'tit frère Bush junior de la CIA qui l'a dit!),bref...je me tais,mauvaise langue que je suis!
J.C