mardi 12 mai 2009

Quelques effets de la crise...


Un p'tit crash... ?
Pays du Nord : Au Japon d'abord.
Comme on vous l'a expliqué, l'industrie automobile est un bon révélateur de l'économie puisqu'elle se situe à l'interface de plusieurs domaines. Et bien, sachez que Toyota connaît sa 1ère récession depuis sa création il y a 72 ans !!!
Chiffre d'affaires en recul de 22% et plus globalement recul des exportations de véhicules japonais de 17%.
Mais signe important de la capacité en Recherche/Développement du Japon, Toyota prévoit la création de 18 modèles plus respectueux de l'environnement pour 2010. (notamment motorisation hybride).
Ou comment résoudre la crise en tablant sur la technologie...



Pays du Sud : Le Brésil ensuite.
En avril 2009, la Chine est devenue le 1er partenaire commercial du Brésil (1er pays d'importation pour le Brésil et 1er pays pour ses débouchés extérieurs), devançant les Etats-Unis. C'est donc un changement historique dans la structure commerciale du Brésil !!
Cela montre la puissance commerciale de l'Asie orientale, Chine en tête. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Cela n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le Brésil.
La structure du commerce brésilien vers la Chine est en effet inégale : le Brésil exporte des produits de base (notamment agricoles dans le cadre des biocarburants) alors qu'il importe plutôt des produits manufacturés. Cela crée donc de nouvelles dépendances. Traditionnellement, les Etats-Unis importaient des produits manufacturés depuis le Brésil, mais la crise a contracté le marché américain.
Ou comment la crise remet au jour le mal développement brésilien...



Aucun commentaire: