vendredi 27 mars 2009

J'ai surveillé 1 heure du bac blanc de philo en Term ES

Voici le récit de mon heure de surveillance des TES mélangés dans la salle du 2ème étage. D'avance je m'excuse pour les TES2 que je connais peu.
"Je viens d'arriver dans la salle. Cela fait une heure qu'ils travaillent... Cela ne se voit pas. Immédiatement, je circule dans les rangs. Fabien en a déjà marre que je bouge et tourne. Tant mieux, je continue...
Une blague Carambar circule. Visiblement elle fait rire. Je la lis : elle est archi-nulle. Mais Hakan dit "le Turc" a visiblement du mal à la comprendre...
Rachid commence à destabiliser la classe : il veut manger ! La déconcentration guette. Pendant ce temps, Morgane ne fournit absolument aucun travail et fait des petits dessins. Je lui laisse encore 3 secondes pour se mettre au boulot. L'une des Brushing girls du voyage à Lille de l'an dernier fait tomber son portable fort peu discrètement. Je suis à deux doigts de me relever, mais finalement j'ai la flemme. Tatiana vient de finir sa copie : il est 9h37...
Jean Claude, Flora et Morgane s'échangent des rires. Morgane essaierait-elle d'obtenir le plan de Flora ??
Tatiana est désormais affalée contre le mur, elle s'ennuie et cherche à discuter avec Linda, totalement endormie.
Comme d'habitude, effaceurs, typex circulent, donnent prétexte à rires et chuchotements.
Rachid recommence... Il va morfler à mon prochain cours...
Je remarque que certains ont des substances bizarres dans leur bouteille. Pour Fabien, c'est vert : Get 27 ? Une boisson de fille lui va bien. Pour Jean-Claude, la substance est plutôt grise. Connaissant son affection pour Cuba, je penche pour un mauvais rhum-citron. Bon bien sûr, je plaisante, je n'aurai évidemment pas autorisé de telles substances.
Flora fait comme mes enfants : une p'tite Pom'pote et, hop, ça repart...
Ah, Nora se réveille : elle utilise un vocable bien mis en valeur de nos jours. Il manque cependant le "Pov con".
Tatiana et Linda continuent leur endormissement léthargique ponctué de rires somnambulesques. Tiens, voilà maintenant que Tatiana veut me rendre sa copie pour faire autre chose... Il est 9h50. Veut-elle travailler l'hist-géo ?? Suspens... Et oui ! Elle a en effet sorti le cours sur l'Asie orientale après que je lui ai pris sa copie.
"Le Turc" cherche un blanco, mais personne ne veur l'aider. Y aurait-il un ostracisme parmi les TES ? Quant à Morgane, elle vient de prendre le blanco de Flora : a-t-elle fait une erreur de coloriage ?
Un des élèves de TES2, batteur de son état je crois, porte des Stan Smith... ça me fait marrer. Me voilà revenu 25 ans en arrière. Ah l'originalité...
Regards tendres de Rachid vers Nora... Serait-il amoureux ? Il va peut être lui parler du mur de Berlin (celle-là ne peut être comprise que par les TES1...). [ne pas oublier de dire à Nora, un jour, que l'on mâche la bouche fermée] Erreur !!! Je viens de choper Rachid en train de montrer son brouillon à Nora. En fait, comme d'habitude, Rachid est en train de négocier quelquechose. On ne se refait pas. Et visiblement il ne descendra pas en-dessous de 20 euros. J'ai la preuve car j'ai confisqué le brouillon incriminé.
Devant moi, la "BD-T-shirt-girl" tente de faire son devoir avec son voisin. Je dois mettre fin à cette ébauche de travail collaboratif...
Fabien vient de prendre de son liquide vert. Visiblement, même la menthe à l'eau, c'est un peu fort pour lui.
Charlotte a son air habituel de Caliméro machouilleur. En fait, elle a terminé son devoir. Comme pour Tatiana, je récupère sa copie sachant très bien qu'elle ne bossera plus de toute façon, et lui dit qu'elle peut réviser autre chose. Comme par hasard, ce sera hist-géo.
Las, je m'en vais, il est 10h10, j'aurai tout fait pour que les élèves travaillent et se concentrent et je n'ai corrigé que 3 copies."

14 commentaires:

Anonyme a dit…

j aurai ma revanche mr jacono!
vous avez une très bonne analyse!
qui manque un peu de rigueur
au monis on aura comme meme reussi a vous distraire,vs aviez corrigé que trois copies! ahahaha
ps:c rachid!

Anonyme a dit…

Désolé pour vous mais j'y suis allé soft,pas de citron dans la bouteille,ceci étant je ne refuse jamais un petit daikiri ou un mojito,le rhum est,tout comme l'ambroisie,tout simplement divin, vous devriez vous y mettre(peut être pour vous consoler de nos misérables copies,ca peut être une solution que de noyer son chagrin dans le rhum).Bon courage.
Patria o muerte,hasta el mojito siempre.
J.C

Anonyme a dit…

C'est très drôle les heures de surveillances de nos chers professeurs vu comme cela! Pour défendre mes chers collègues, la philo. c'était pas facile! En tout cas pour J.C, la substance me parait pas la bonne!
Moi, j'ai vu à la manif' que vos enfants préféraient les bonbons!
Pour le mur de Berlin, les Tes1 parlent énormément aux Tes2!!!
BDD

Poppy a dit…

Très drôle et tellement réaliste !!!
Et je me dis "zut, j'ai pioché la mauvaise salle de surveillance ! Ca avait l'air plus rock'n roll à côté ...
En 209, ce matin, j'ouvrais le bal pour l'épreuve d'H-G ...
A mon arrivée , ça causait de l'épreuve d'anglais : "trop difficile" à l'unanimité ...je balaie ,lâchement mais sans mentir ,les reproches d'un "pas ma faute, c'est pas moi qui ai choisi le sujet " ...
"en tout cas, je suis resté(e) jusqu'au bout et j'ai même fait un bout d'expression " ... Bravo Laura, je suis fière de toi (sincèrement !) .
Hop, le sujet de discussion passe sur l'H-G : "pourvu qu'y ait pas de carte " , coup d'oeil à l'enveloppe craft sur le bureau: " y a une carte , madameuh ? " Moi incorruptible !
"moi, je mise sur les Etats-Unis " , "et puis en histoire, la guerre froide " , " de toute façon, tout est guerre froide ! Meme la decolonisation, c'est la guerre froide " , "ben ouais ...!"
FE teste la maîtrise des dates de MM , pas peu fière de répondre du tac au tac !
Les ES2 arrivent et eux,ils n'ont aucun commentaire à faire sur l'épreuve qui va commencer dans 5 mn ... rien !!!
8h15 : les sujets sont distribués ... "ouais, y a pas de carte !" chuchote soulagée notre cartophobe !
8h20, Sabrina arrive, je lui donne son sujet avec un regard noir . Elle me regarde et dit "c'était pas les maths ce matin ?"

Anonyme a dit…

Moi je dit bravo!!
On a quand même fait beaucoup de chose en 1 heure en plus de notre philo :D..
Au moin on vous a fait de l'occupation parce qu'on avait remarqué que vous n'étiez pas trés motivé à travailler vous aussi ^^.
En tout cas cela nous à bien fait rire! félicitation ^^

M.M a dit…

Tout d'abord, cher Mister BDAD! Je savais que vous étiez en train d'écrire sur nous mais jusqu'à aller mettre ça sur le blog o_O bravo, Pom'potes et moi avons eu un gros fou rire grâce à vous juste avant d'aller à l'épreuve de maths ( ça détend, merci!)
Par contre, petite rectification vous m'avez exactement dit " je te laisse deux secondes pour bosser!" bouhhh j'ai eu peur ( surtout la tête ailleurs et c'était philo!) ensuite mes dessins sont beaux, on ne critique pas! Chacun son talent ( mais où se cache t il?!?) et puis pour le blanco là j'avais du commencer à travailler (enfin).
Bref, un pur moment de galère. Du coup, je regardais tout ce qui se passait autour de moi. Alors, vous vous étes levé, m'avez ordonné de bosser. Donc, j'ai commencer et vous nous avez quitter...( c'est meeeeugnoooon!)

Heureusement qu'il n'y a qu'un bac blanc!!

Ps: sacré Rachid!!! Si n'existerais pas il faudrait l'inventer celui la!

Anna Blume a dit…

Pourtant, l'un d'eux terminera peut être sur les bancs de la Sorbonne, bouquinant, se faisant les ongles, écoutant Daniel Mermet en cours de finances locales ou bavassant avec ses camarades. N'a pas réalisé le chemin parcouru. Ne jamais oublier de suivre d'une oreille et la voie prophétique s'ouvrira. Le plus difficile est de la suivre. Merci.

Anonyme a dit…

ehh mais la chui mdrrr nn n ptdr....vs etes trop fort...qnd a l'ostracisme; c bien votre oeuvre cela, en mm temps normal que vous soyez mauvais un italien qui vient de che pas qulle racine et un turc qui vient de l'EMPIRE OTOMAN mdr rien a voirrrr koi chui dsl si je vous fais mal au coeur ms c comme caa..bref..par contre si vous m'aviez dit que ce serait sur les etats unis, j'aurai aussi mis les cours sur les e.u dans mn mp3 zuthhhh.....ohh que c bien ca les cours en mp3...cordialement cher mr G.JACONO

Anonyme a dit…

ohhh mince j'ai loupé sa . sa aurai pu rajouter quelques lignes a votre aventure de surveillance bac blanc. quel dommage . à Bientot Mr Jacono .

Elisa

Vanessa a dit…

Décidemment l’ambiance était vraiment meilleure dans l’autre classe. On entendais souvent des rires alors que nous c’était plutôt calme (mais bon on ne va pas se plaindre de ça ^^) ,surtout en histoire géo je dois dire , parce qu’il y avait beaucoup de travail et on n‘avait pas le temps de parler. J ’ai même cru que je n’allais jamais m’arrêté d’écrire… non je plaisante : ) Enfin bon moi je dis c’est beaucoup trop de travail pour des ptits jeunes comme nous :p

PS: j’aurai bien aimé partagé la boisson magique de Jean-claude, ça a peut-être des vertus intellectuelles… ^^

Unknown a dit…

Elisa, au moins, à défaut de faire les DS ou bacs blancs, je constate que tu as le temps de venir sur internet et même de me narguer ... Ma vengeance sera terrible... si tu viens en cours bien sûr...

Hassan a dit…

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif :o.

Anonyme a dit…

On dit Merci Mr Jacono pour le 13.5 :) La Brushing Girl =)

Unknown a dit…

Chère brushing girl,
ne me remercie pas, mais fais la même chose au bac !!!!