lundi 6 avril 2009

Envie d'un dîner aux chandelles?

Avant de m'atteler à la correction de vos copies, voici une petite énigme facile, afin de démarrer avec légèreté cette nouvelle semaine et décompresser après le bac blanc (ceci dit, à lire l'article précédent, vous sembliez plutôt décontractés...)

"10 bougies sont allumées dans votre salle à manger. Un courant d'air vient éteindre deux d'entre elles. Plus tard, vous vous rendez compte qu'une bougie supplémentaire s'est éteinte. Vous fermez la fenêtre afin de vous assurer qu'aucune autre bougie ne s'éteindra. En supposant que le vent ne vous perturbera plus, combien de bougies va-t-il vous rester?"






6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense qu'il en restera 5 car 10 moins les trois de l'énoncé et on imagine un courant d'air lorsque l'on ferme la fenêtre donc moins deux ce qui fait 5

Poppy a dit…

Ggggrrr! Ca me rend completement parano ces énigmes! Je dissèque l'énoncé, je cherche les mots sur lesquels on joue , je réfléchis même aux mots qui ne sont pas mentionnés ... Du coup, j'ai des dizaines de pistes et je n'en dirai aucune pour ne être ridicule ...aucune, vous entendez ? Et arrêtez de me regarder comme ça !!

Hassan a dit…

Je pense qu'il restera 10 bougies l'énoncé ne dit pas si elles sont allumées ou pas ;)

M.M a dit…

Je ne sais pas si vous avez reçu mon commentaire donc je recommence...
Après réflexion et avoir lu des dizaines de fois le texte voici ma piste (bon je vais peut être passer pour une folle, question d'habitude ^^)
Bref, ils disent qu'au départ il y a dix bougies (on est ok! je sais lire ouff^^) ensuite que deux + une sont éteintes du coup il en reste sept. Il n'est pas mentionner le temps qui s'écoule donc je suppose que c'est la durée d'un repas (donc long parfois...)Alors, une bougie se consume, non ? Donc, les sept vont finir par être fondues et il restera les trois qui se sont éteintes au départ !

Bon, je ne suis sur de rien et je suis une vrai quiche en énigme mais c'est une des hypothèses qui s'est acheminée dans mon esprit donc... ?

MHDS a dit…

Et bien voilà! M.M., tu n'as pas l'esprit si tordu que ça, puisque tu as trouvé la réponse logique à cette énigme. En effet, les seules bougies restantes seront celles qui ont été éteintes au début, les autres ayant fondu...
Poppy, ne dit-on pas que "le ridicule ne tue pas"?

Poppy a dit…

Tu as raison ! D'autant plus que j'avais vu juste ! Si , c'est vrai !