dimanche 23 novembre 2008

Enigma

Un "anonyme" (ex-élève de Term S?) vient de lancer une nouvelle énigme en laissant un commentaire dans cet article. Moi, je n'ai pas encore trouvé... Tentez votre chance !
Du coup, me voici inspirée pour vous en proposer une à mon tour, d'un autre genre... Là encore, tout le monde peut participer.

"L'inspecteur Laplume est invité à un dîner mondain. L'apéritif commence à peine lorsqu'il reçoit un appel urgent: il doit se rendre immédiatement sur les lieux d'un cambriolage à l'autre bout de la ville. Il boit donc son verre d'une traite et quitte aussitôt la soirée, en se désolant de ne pouvoir profiter du buffet. Lorsqu'il revient, 2 heures plus tard, tous les invités sont morts. Le légiste convoqué sur place conclut qu'ils ont été empoisonnés par l'apéritif. Mais alors, pourquoi l'inspecteur n'est-il pas mort lui aussi? "

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Le poison est dans la nourriture et pas dans les boissons ?

Anonyme a dit…

Pour l'enigme qui était dans les commentaires, j'ai eu une petite idée ! Euh peut-être tout d'abord dessiner le carré en entier et en arrivant au dernier sommet on commence à faire les triangles d'un sommet à l'autre ? C'est pas très bien expliqué mais je peux pas faire mieux :p !

M.M a dit…

Une énigme :)
Bon déjà, mon esprit tordu prend la parole, on reconnaît le monde de l'EN avec les mots "apéritif", "buffet" enfin bon je dis ça mais je me tais ;-)

Ensuite, je demanderais un éclaircissement, please !
Lorsque vous dites "apéritif", vous parlez de la boisson et des bonnes choses à manger, les deux ensemble ou pas ?!

Anonyme a dit…

Il a bu mais rien mangé. Alors que le autres invités doivent avoir la peau du ventre bien tendue!

BDD

Anonyme a dit…

(Via le CDI...pensée à deux cerveaux presque ^^ et écrit à quatre mains !)

Le verre étant un solide(oui,oui!!!),il se peut qu'il n'y ai eu qu'un côté du verre qui ai été empoisonné,l'inspecteur a donc eu un coup de bol (pis c'est les piquetons qui prènent comme d'hab^^)

ps: la maison de l'EN ne veut pas de sale môme comme moi, cela fait déjà 14ans qu'elle me supporte :-)

Unknown a dit…

Pour les qualités de dessin de MHDS c'est pas grave, il y a mes cartes toutes faites, même si elle fait croire que ce sont les siennes...

Pour MM : la maison EN est assez bonne pour employer des bénévoles ! C'est comme les pompiers. Tu as toutes tes chances... Ah oui, au fait, au départ, on n'était pas bénévoles, j'oubliais...

MHDS a dit…

Sauf que pour déchiffrer l'écriture de GJ sur ces fameuses cartes, MHDS à votre service comme chaque année, mais bon, "nobody is perfect"...
Sinon, Bipbip+Hamtaro, se mettre à deux pour proposer une solution aussi tarabiscotée, ça ne valait pas la peine. Cherchez encore...

MHDS a dit…

Bon alors, quelques précisions pour tous: Le pauvre inspecteur n'a en effet pas eu le temps de goûter au délicieux buffet, juste le temps de siffler très vite son apéro. Mais lorsque le légiste dit que le poison se trouve dans l'apéritif, il parle bien des verres,du "liquide" et non des petits fours, toasts et canapés. Donc, la solution reste à trouver !
(MM, un conseil, ne choisis pas la voie professorale uniquement pour les buffets de l'EN, il te faut bien d'autres sources de motivation...).
CC,espérons que l'auteur de cette énigme te répondra... moi, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre sans faire un dessin, et pas de remarque sur mes talents de dessinateur/cartographe pour ceux qui m'ont vue pratiquer sur tableau noir, SVP...

Anonyme a dit…

Serai-ce l'inspecteur Laplume le meurtrier ?

Anonyme a dit…

Serai-ce l'inspecteur Laplume le meurtrier ?

MHDS a dit…

Ta proposition est inventive C.C, mais dans cette énigme, l'inspecteur Laplume n'est pas un meurtrier. Il a tout d'un policier ordinaire (imper, bloc-notes dans une poche, taser dans l'autre) et ne refuse jamais un bon whisky.

Anonyme a dit…

Le poison a été mis dans l'apéritif après le départ de l'inspecteur ? Ou sinon l'inspecteur est un fantôme sans s'en rendre compte façon sixième sens ? Je crois un peu moins à la deuxième solution xD

Anonyme a dit…

Une réponse de mhds à pointer du doigt,ca ne respire pas vraiment la neutralité tout ca,pis il faut être tolérant,une dérive sécuritaire de temps en temps n'a jamais tué personne(peut être bien que si en fait...)
J.C

Unknown a dit…

D'ailleurs comme c'est un bon flic, il boit beaucoup de whisky, comme savent le faire les vrais amateurs de bons vieux "sky" bien tourbés...


MHDS neutre ??? C'te bonne blague...

Anonyme a dit…

Oui,effectivement,je devrai dire "neutre" comme tout prof d'histoire qui se respecte^^Enfin,en tout cas pour ceux que je connais...

Anonyme a dit…

Je propose quelque chose de débile(histoire de changer-_-'),peut être que l'empoisonnement s'est fait après son départ...ou alors,c'est peut être une question de digestion...j'en sais rien
Bipbip(oui,je varie sinon c'est drole)

MHDS a dit…

Le poison se trouvait bien dans les verres pourtant, dès le début. Bip-Bip, on peut pas être sur tous les fronts(dans la rue pour battre le pavé par ex...), ce n'est pas encore ça ! mais ta proposition n'est pas si "débile" que ça... Un indice ??? il y en a déjà un dans les comms de vos profs préférés plus haut...

Anonyme a dit…

Je crois que je préfère les pavés aux énigmes,je suis vraiment une buse...je retente le coup quand même en disant qu'il avait peut être préparé sa bibine avant...je suis persuadé d'avoir faux mais tant pis...je m'acharne^^

Unknown a dit…

Franchement, j'ai, comme l'a dit votre prof préférée, laissé un super indice. Faut croire que la jeunesse n'aime que les alcools de p'tits joueurs, sans savoir les apprécier...
Moralité : buvez avec modération et devenez plus intelligents ! (ça c'est du slogan de société de consommation, non ?)

Anonyme a dit…

La tourbe en contact avec le poison le rend innofensif ?
OU alors l'alcool était tellement fort que ça l'a encore rendu innofensif ? Je rame, au secours !

Anonyme a dit…

Ralala... Le JC me déçoit... :p

Selon moi, comme le flic est pressé et qu'il est habitué à boire du whisky, il a bu son verre d'un trait sans prendre de glaçon (ou alors il n'a pas eu le temps de fondre). Or, les autres ont prit leur temps... Je pense donc que la glace était empoisonnée. ^_^"

Je ne vois pas ce que cela peut être d'autre puisque ce n'est ni le verre ni le whisky qui est empoisonné. =]

Anonyme a dit…

On penserait plutôt que le bon vieux inspecteur a bu un whisky qui ne provenait pas de la même bouteille que celui des autres... Ou ils n'ont pas bu de whisky donc un autre alcool qui lui était empoissonné !

ça cogite ça cogite dans nos têtes...^^

MHDS a dit…

Stop, n'en jetez plus! Inutile de continuer à cogiter (j'ai peur qu'il y ait surchauffe), la réponse a bien été donnée dans l'un des commentaires plus haut. L'inspecteur Laplume n'a en effet pas pu savourer pleinement son whisky "on the rocks" puisque le devoir l'appelait ailleurs. Les glaçons, contenant le poison mortel, n'ont tout simplement pas eu le temps de fondre. Bravo à Mr/Mrs Anonyme, et pour tous les autres qui ont tenté plus ou moins brillamment leur chance: "l'important c'est de participer" (P.de Coubertin).

Unknown a dit…

D'ailleurs quand on apprécie le whisky, on ne met pas de glaçons...
CQFD (faut que je réexplique ce que veulent dire ces intiales ou c'est bon ??)

Anonyme a dit…

je veux bien avoir une explication !

Unknown a dit…

CQFD : Ce Qu'il Faut (ou Fallait) Démontrer. Voili, voilou.