lundi 15 septembre 2008

Le coin lecture (2nde guerre mondiale)

Concernant le bilan de la Seconde Guerre Mondiale, voici quelques romans qui peuvent vous intéresser.
Si c'est un homme de Primo Levi ou le récit des conditions terribles de vie dans les camps. Des précisions ICI
Le grand voyage de Jorge Semprun ou l'évocation de la vie dans les camps et des conditions de la déportation. Voir ICI
Ces deux romans sont fondés sur l'expérience de leur auteur et sont très forts !!
La mort est mon métier de Robert Merle, ou comment un allemand moyen devient un parfait nazi. Un roman qui interroge également sur la condition humaine !!! Des avis de lycéens sur le livre ICI
Bref, voici de quoi vous cultiver un peu, même si vos profs ne se font que peu d'illusions...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai lu "si c'est un homme" et je le conseil, il est sympa. Enfin, il faut aimer lire des livres sur la vie dans les camps de concentration.

BDD

MHDS a dit…

Tu vois GJ, il ne faut jamais perdre tout à fait ses illusions. Nos élèves lisent !!! Qu'on se le dise! Cessons d'être pessimistes...

M.M a dit…

c'est vrai les livres et moi ça fais...bcp !!!

mais j'attends avec impatience l'article où l'on nous recommande de regarder les films !!!
c'est à peu près de mon niveau de CE2 et encore j'ai peur de ne pas avoir assez de concentration...^^

alors à vous de jouer Cher Monsieur ;-)

Unknown a dit…

ben, je ne sais pas... En lisant 3 mots à l'heure, tu peux te mettre à la lecture, non ?? Je vais essayer de trouver des références avec des images, ça t'aidera...
Trève de plaisanterie, il FAUT lire !!!
Et, oui, je vais mettre des références cinématographiques très prochainement. Mais pour la 2GM, je réserve ça au moment où on fera le chapitre "Mémoires de la 2GM" pour les TES.
Au fait, félicitations, pas une faute d'orthographe/grammaire dans ton message... Allez, passage au CM1 autorisé !!!

Anonyme a dit…

youpiiii !

promotion, promotion quand je te tiens :)

les images c'est bon!
je comprendrais mais en noir et blanc parce que je ne connais pas encore mes couleurs correctement...

waouh, pas de faute d'orthographe/grammaire, trop forte !
c'est sûrement grâce à ...(non je ne donnerais pas son surnom mais ces initiales sont BR!)


l'élève de CM1 !