Pour bien comprendre la remise en question du modèle américain dans les années soixante, il faut se plonger dans l'ambiance...
Voici d'abord un morceau de Janis Joplin, le fameux Summertime, enregistré pendant le concert historique de Woodstock qui s'est tenu du 15 au 18 août 1969 aux Etats-Unis. Dépassés par le succès -450 000 personnes sont venues malgré la pluie et la boue- les organisateurs laissèrent le concert gratuit... et la région fut ensuite déclarée zone sinistrée :
Découvrez Janis Joplin!
Ambiance toujours : Jimi Hendrix en plein live :
"Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur". Voici le texte de la pub, ancêtre du flyer, pour le concert : Peace and Love, mes frères !!!
Woodstock symbolise donc à lui seul un mouvement de contre culture né aux Etats-Unis, nation riche où la société de consommation s'est largement installée. La jeunesse se rebelle contre cette surconsommation, préférant un retour à la nature, tout en s'opposant à la guerre du Vietnam. C'est en ayant cette idée à l'esprit qu'il faut écouter l'hymne national joué par Hendrix devant un parterre de babacools.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire