samedi 6 décembre 2008

Tintin, homme blanc civilisateur...

Ci-joint, une image de Tintin au Congo, partie de ce que nous avons étudié en cours. En N&B, la version de 1931, en couleur celle de 1946.
Vous noterez au passage l'importance de la géographie pour l'endoctrinement de la jeunesse... Quant aux mathématiques, elles sont visiblement beaucoup plus passe-partouts... Comme quoi, les mathématiques sont décidément une sous-matière :-)... CQFD !!!
Mais attention, à bien y regarder, à travers la leçon de maths proposée par notre Tintin professeur bi-valent (précurseur décidément ce Tintin), les préjugés sur les aptitudes intellectuelles des "indigènes" sont peut être encore plus terribles...

Pour votre information, après avoir examiné l'album, la Commission for racial equality -CRE- au Royaume, Uni a jugé qu'il contenait "des éléments potentiellement très choquants" pour les lecteurs. "Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les "indigènes sauvages" ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", a déclaré une porte-parole de la CRE (juillet 2007).

Couverture de Tintin au Congo. Tintin : parfait homme blanc en habit colonial

Et NON, Jean-Claude, je n'évoquerai pas Tintin au pays des soviets...

Et maintenant, on va faire plaisir à MHDS et à ses goûts musicaux....

(Vous noterez que la musique est comme d'habitude en parfaite adéquation avec le sujet de l'article... Des questions sur ma médiathèque ????)



Découvrez Chantal Goya!










5 commentaires:

M.M a dit…

on ne peut pas écouter la musique !!! vite vite Chantal Goya une partie de mon enfance ^^

Anonyme a dit…

On me parle de rock à billy et après on met des reliques "musicales et cultureles" tel Chantal Goya,youhou...A quand Mr Francois et ses claudette?(oui,elle était facile...)
J.C

G Jacono a dit…

Ben si, cela fonctionne chez moi... de temps en temps, le site de Deezer a des failles de connexion. Peut être faut-il recommencer plusieurs fois... C'est dommage parce que les aboiements de Milou valent le coup!!

Poppy a dit…

Hello !

Amis de l'histoire-géo et de la musique , connaissez-vous ce blog ?

http://lhistgeobox.blogspot.com/2008/09/94-grandmaster-flash-furious-five.html

Je le trouve plutôt réussi !!

Bonnes vacances à tous !

G Jacono a dit…

Oui, on connait. Il est très bien. Il faut décidément que nous mettions des liens sur notre blog...