mardi 23 décembre 2008

L'énigme de Noël



Pour garder l'esprit en éveil entre les truffes au chocolat, les cotillons (et le whisky???), voici une petite énigme de saison:

Vous avez 9 boules de Noël, vous savez qu'elles pèsent toutes le même poids, sauf une qui est plus lourde. Vous disposez d'une balance classique, à 2 plateaux. Comment déterminer quelle est la boule la plus lourde en n'effectuant que 2 pesées?

(Et que personne ne me demande quel est l'intérêt de connaitre le poids de ces boules ni ce qu'on va en faire après SVP...)




Découvrez Anaïs!



(Aucun rapport, je sais. Mais juste parce-que je suis tombée sur cette chanson et que j'aimerais bien retrouver ma voix avant demain soir: Noël sans chansons, c'est comme un prof sans stylo rouge...)


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh c'est un début de réflexion mais bon , je vous le soumet quand même! Alors on répartit ces 9 boules en 3 groupes de 3. On pèse tout d'abord les 2 premiers groupes. S'ils ont le même poids alors la boule la plus lourde ne se trouve pas à l'intérieur de ceux-ci mais dans le groupe restant. Au contraire si un groupe est plus lourd que l'autre cela veut dire que la boule la plus lourde est à l'intérieur de celui-ci. Après on prend les 3 boules du groupe le plus lourd et on compare le poids de 2 boules de celui-ci. Si les boules ont toutes deux le même poids alors c'est la troisième boule la plus lourde. Au contraire si une boule est plus lourde que l'autre, alors c'est elle la boule recherchée.
Pas très clair tout cela , je l'admet volontiers.

MHDS a dit…

Si, si. C'est très clair. Et c'est même la bonne réponse. Je me doutais qu' une énigme plus "scientifique" que celle de l'inspecteur Laplume et son whisky allait trouver un gagnant plus facilement. Bravo, CC, il ne me reste plus qu'à chercher autre chose...

Unknown a dit…

Ouais, un peu conventionnel le coup du stylo rouge pour le prof... L'important c'est de corriger, d'écrire beaucoup sur les copies et que les élèves n'arrivent pas à lire...

James a dit…

C'est sur qu'avec l'écriture de Mr Jacono, c'pas très facile de comprendre ce qu'il faut améliorer ^^
Quel bonheur de ne plus avoir d'H/G après le bac =D