vendredi 3 octobre 2008

La guerre du Vietnam au ciné

Pour les cinéphiles, quelques références de films traitant de la guerre du Vietnam ICI.
Le site omet cependant un monument du genre : "The deer hunter" de Michael Cimino. En français : Voyage au bout de l'enfer, pour une petite idée, allez ICI.
La "vidéothèque Jacono" peut prêter les DVD d'Apocalypse now (1979) et de The deer hunter (1978) qui sont, selon moi, les deux meilleurs. Mais il y a aussi la médiathèque de Sotteville...
N'oubliez pas que, même si vous jugez ces films "vieux" (quand même, j'y crois pas !!!), ils ont été tournés au lendemain de la guerre du Vietnam ! Et ils sont extrêmement critiques sur les conséquences de cette guerre sur les GI's. Voici une véritable force du cinéma américain que de réagir si vite et sans auto-censure, que ne possède pas le cinéma français...
Et pour vous montrer que vos profs ne sont pas qu'élitistes, je conseille aussi le 1er Rambo First Blood (vous pouvez éviter les autres, y compris le dernier, sauf si vous aimez la boucherie...), qui montre bien le décalage du GI revenant chez lui après la guerre.

6 commentaires:

MHDS a dit…

Heu, et dans la "vidéothèque Jacono", à part le genre "films de guerre", il y a quoi d'autre? Parce que déjà, à mon ciné-bank, le choix est limité... "Et la tendresse? bordel!"

M.M a dit…

oui c'est vrai ça d'abord, la tendresse !!! b***** ** ***** (censurer désolé !)

je voudrais savoir si la "vidéothèque Jacono" possède Peter Pan ??? (pas envie de grandir donc envie de rester en CM1!) ;)

Unknown a dit…

Bon, je vois que MHDS fait dans la référence filmique "plus subtils"... (quoi que celui-là est très drôle). Pour m.m., j'ai bien pensé à Monsters and Co, mais je crains qu'elle n'ait trop peur... Alors allons-y pour Peter Pan (j'ai ça en rayon, mais tu es sûre que tu vas bien tout comprendre ??)

Anonyme a dit…

Je veux pas être méchante et pas vous dire que vous commencez a vous faire vieux mais "Et la tendresse? bordel!" date de 1979, ma maman avait seulement huit ans. Même si je pense que vous devez vous approcher de l'âge de ma maman! =)

BDD

Unknown a dit…

Personnellement, je ne me sens pas du tout concerné... Après tout c'est MHDS qui en a parlé...

MHDS a dit…

Heu, je croyais que seul l'humour était autorisé dans les comms et non la mesquinerie...Je vois qu'on se lâche. Et le respect pour les anciens alors??? (Rambo, ça date de 1982, il n'y a pas une si grande différence non plus...)